Naad Yoga - Le Yoga du Son

Le Naad Yoga est un chemin vers la réalisation de Soi à travers la vibration sonore de la vie. En puisant dans cette énergie vitale qui nous entoure, on accède à la guérison et à la santé de l'âme, de l'esprit et du corps.

 

Yoga signifie «capacité», mais est aussi traduit par «union».

Une fois que l'âme a trouvé l'unité entre le Soi, l'univers et le créateur, elle a trouvé sa vraie nature et résonne avec elle. Quand l'âme se souvient de sa pleine vérité, que la résonance rappelle doucement à l'esprit comment être heureux: tout se libère dans le corps et le bien-être prospère.

Cet alignement avec l'unité permet à une personne de se développer sans stress.

Chacun peut incarner sa propre vérité.

Le Yoga du Son

Le son est fondamental à l'expérience humaine.

L'ouïe est le premier des sens à apparaître à notre naissance et à disparaître à notre mort.

Le Naad Yoga consiste à écouter et à devenir sensible aux variations subtiles des sons qui affectent les émotions et le corps physique. Le but est de les utiliser pour fournir l'influence qui est nécessaire pour rétablir l'équilibre vers la santé.

L'histoire du Naad

La tradition musicale sikh comprend une forme de Naad Yoga créé par Guru Nanak: le premier maître sikh. Cette tradition millénaire embrasse le système ancestral des raag indien (raga). Les raags traduisent en son les états émotionnels de l'individu. Chaque raag emploie une combinaison de série de notes et de règles pour évoquer chaque humeur.

Le livre sacré sikh: le Siri Guru Granth Sahib contient 60 raags.

Ils sont prescrits individuellement pour la récitation du Shabd (poème et chant) qui constituent l'essentiel du texte. Chaque Shabd commence par une instruction quant au raag spécifique qui devra être utilisé pour le chant. Cette alliance des mots et de la musique permet à l'auditeur d'absorber un message plus profond, au-delà de la compréhension intellectuelle.

Le chant et le jeu des hymnes sacrés du Siri Guru Granth Sahib sont appelés Gurmat Sanget et Kirtan. Une fois que l'on applique les instructions spécifiques on crée par notre chant le navire le plus pur et le plus vrai du Naad Yoga, car il guide l'esprit à travers le dédale des humeurs vers la conscience positive de l'âme...

Grâce au chant et à l'écoute de la Shabds, chaque humeur est saisi dans un contexte positif. On peut cultiver ou relâcher son humeur. L'âme est «branchée» à sa source de vérité et d'amour. Le son guidant l'esprit jusque là...

 

Yantra, Tantra, Mantra

Yantra signifie l'outil. Un instrument de musique est un yantra, soutenant la voix dans le chant et reflétant l'état d'être du musicien.

Dans la Gurmat Sangeet, six instruments ont été créés et promus par les gourous sikhs. Les instruments utilisés sont: Rabab, Saranda, Jori, Dilruba, Taus et Sarangi.

 

Tantra signifie connaissance ou technique.

Cela comprend:

 

- Les compétences de chant et de jeu d'un instrument

- La connaissance des règles des Raags et leurs effets sur la psyché

- la prononciation des shabads

 

Mantra signifie la puissance d'un son ou la combinaison de sons particuliers.

Lorsque Yantra et Tantra s'unissent, l' instrument, la technique musicale et la connaissance du Shabad ne font qu'un. La puissance du mantra révèle son action...